Inscrivez-vous à notre newsletter

La constipation : quand notre transit nous joue des tours

La constipation n’épargne personne, qu’elle soit épisodique ou chronique. Quelques gestes simples vous aideront à vous en libérer rapidement.

Je suis constipé lorsque je ne vais pas quotidiennement à selle

FAUX

De nombreuses personnes se disent constipées lorsqu’elles ne vont pas chaque jour à selle. Or, tout dépend de la vitesse - plus ou moins rapide - du transit intestinal. Les spécialistes abordent le phénomène de la constipation lorsqu’il y a moins de trois selles par semaine.

La constipation est une maladie

FAUX

Contrairement à certains préjugés, la constipation n’est pas une maladie en soi, c’est un dysfonctionnement du système digestif étroitement lié à la déshydratation des matières fécales à l’intérieur du côlon. Le phénomène se produit lorsque les selles se déplacent trop lentement dans l’intestin.
Celles-ci restent ainsi plus longtemps au contact des muqueuses dont la fonction principale est de les déshydrater afin de réduire leur volume. Elles deviennent ainsi plus sèches et donc plus difficiles à évacuer.

Cette affection, qui touche plus fréquemment les femmes que les hommes (en moyenne une femme sur deux) et la plupart des personnes âgées, relève principalement d’une mauvaise hygiène de vie : sédentarité, déséquilibre alimentaire, manque d’hydratation, etc. Le stress, l’anxiété, la prise de certains médicaments et laxatifs peuvent également occasionner une constipation.

La constipation peut-elle annoncer une maladie plus grave ?

VRAI

Si la constipation ne présente à priori pas de dangers pour la santé, elle peut à la longue engendrer certaines complications : hémorroïdes, fissure anale, etc.

Par ailleurs, face à une constipation d'apparition ou d’aggravation brutales; il convient de rester très vigilant. Car elle peut dans certains cas avoir des causes organiques, métaboliques ou neurologiques et annoncer une maladie grave. Apprenez à déceler les symptômes : fièvre, présence de sang dans les selles, perte de poids, douleurs abdominales intenses, etc. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste s’impose.

Faire du sport et boire de l’eau soulagent la constipation

VRAI

Parmi les règles de base pour atténuer le risque de constipation, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. Evitez toutefois les boissons gazeuses ou les jus de fruits sucrés qui favorisent la constipation. Dans le même sens, pratiquer une activité sportive stimulera votre transit intestinal. Peu importe l’activité physique préconisée, l’essentiel est de vous remuer.

La constipation est favorisée par une alimentation riche en fibres

FAUX

C’est précisément l’inverse. Pour préserver votre transit intestinal d’un éventuel dérèglement, augmentez la teneur en fibre de votre alimentation. Non digestibles, ces fibres alimentaires accélèrent le transit intestinal car elles retiennent l’eau dans les selles. Idéalement, la consommation quotidienne doit atteindre 30 grammes par jour. Il est primordial de boire beaucoup d’eau lorsque des compléments à base de fibre sont utilisés.

Les aliments ...

À PRIVILÉGIER

  • les légumineux : les lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiche, ...
  • les fruits secs : pruneaux, abricots secs, figues, noix, noisettes, ...
  • les légumes verts : betterave, épinard, petits pois, céleri, fenouil, ...
  • les céréales complètes : pâtes, riz complet, pain complet, pain au son
  • les fruits frais : prunes, kiwi, fruits de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix et noisettes fraîches, oranges ...

... À ÉVITER

  • les sucres lents : riz, pain blanc, pâtes, semoule, pommes de terre, …
  • les boissons gazeuses et alcoolisées
  • la carotte, le coing, la banane, les myrtilles et les cassis
  • les sucres rapides : pâtisseries, confiseries, sodas, ...