Inscrivez-vous à notre newsletter

Les huiles essentielles en 5 questions

Au premier rang des médecines dites naturelles, l’aromathérapie utilise les propriétés biochimiques des huiles essentielles pour soigner les petits bobos du quotidien, réguler notre humeur et booster notre organisme.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une essence volatile contenue dans une partie d’une plante aromatique (feuille, bourgeon, écorce, fleur, etc.). La plupart contient plusieurs principes actifs (jusqu’à 200 !), ce qui explique qu’un même produit puisse avoir plusieurs propriétés : antiseptique, décongestionnante, bactéricide, antifongique, etc.

Comment agissent les huiles essentielles ?

Lorsqu’on applique une huile essentielle sur la peau, les principes actifs la traversent rapidement, rejoignent la circulation sanguine et de là l’organe visé (poumons, système digestif, cerveau, etc.). Quand on la respire, l’essence volatile pénètre dans le sang via les poumons. Voilà pourquoi il est important de respecter la posologie : une goutte, c’est une goutte, pas deux !

Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?

En usage interne : certaines huiles essentielles s’administrent par voie orale (gélules), rectale (suppositoires) ou vaginale (ovules).

En usage externe : il faut toujours diluer l’huile essentielle avec une huile végétale neutre (d’amande douce, de noyau d’abricot, de ricin, etc.).Certaines huiles essentielles sont irritantes pour la peau et les muqueuses et peuvent provoquer des brûlures. D’autres, photosensibilisantes, augmentent la sensibilité de la peau au soleil. Dans tous les cas, n’en appliquez jamais sur une muqueuse (lèvres, yeux, nez, vagin, etc.).

En usage « respiratoire » : les huiles essentielles peuvent être utilisées dans un diffuseur. Quelques gouttes sur un mouchoir ou une taie d’oreiller peuvent également faire l’affaire.

Est-ce que tout le monde peut utiliser les huiles essentielles ?

Non

La plupart des huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes. Les mères allaitantes, les personnes âgées, les épileptiques, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou bénéficiant d’un traitement médical à long terme doivent toujours demander un avis médical avant d’utiliser une huile essentielle.

Quant aux enfants, surtout les moins de 7 ans, il faut absolument adapter la posologie en fonction de leur âge et de leur poids. Là encore, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel.

Les huiles essentielles peuvent-elles causer des effets secondaires indésirables ?

Les huiles essentielles contiennent des actifs (très) puissants qui, à fortes doses, peuvent causer des effets secondaires indésirables, des plus bénins (irritation, brûlures) aux plus sévères (perturbations hormonales, convulsion, etc.). Cependant, si vous respectez la posologie, le mode d’administration et les contre-indications, il n’y a généralement pas de danger.

Pour éviter les risques d’allergie, procédez toujours à un petit test de tolérance en appliquant une goutte d’huile essentielle dans le pli du coude. Si aucune réaction
allergique n’apparaît dans les heures qui suivent, vous pouvez utiliser l’huile essentielle sans crainte.

Quelques conseils pour faire le bon choix et s’assurer de la qualité d’une huile essentielle...

L’étiquetage du flacon

Il doit comporter :
• le nom usuel (ex : Menthe Poivrée) de la plante et/ou son nom scientifique (ex: Mentha Piperata),
• la composition et l’origine,
• les conseils d’utilisation : propriétés (apaisante, relaxante, …) et recommandations (diffusion, bain, massage),
• le nom des excipients,
• la quantité nette (10ml),
• la durée de conservation,
• le nom et l’adresse du fournisseur.

Les appellations
• Une huile essentielle « 100% naturelle » signifie qu’elle n’a pas été tronquée avec des molécules de synthèse ou autres agents émulsifiants.

• Une huile essentielle mentionnée « 100% pure » quant à elle est un produit qui n’a été ni dilué ni coupé avec d’autres huiles essentielles.

• Les huiles essentielles les plus appréciées restent indéniablement celles dont le flacon porte la mention « Bio certifiées ECOCERT ». Cette appellation garantit que le processus de fabrication biologique du produit a été respecté, d’amont en aval.