Inscrivez-vous à notre newsletter

Un hiver en pleine forme !

Rhume, grippe, angine, bronchite… Les températures en baisse amènent leur lot de maladies hivernales. Pourtant, en adoptant ou en conservant quelques bons réflexes, il est possible de booster naturellement votre système immunitaire. Suivez le guide !

Conseil n°1 : Mangez sain !

Une alimentation variée et équilibrée est le premier et le meilleur moyen de prévenir les maladies hivernales. Ne lésinez pas sur les fruits et légumes, qui regorgent de vitamines et d’oligo-éléments, et consommez-en
au moins cinq portions par jour (voir encadré). Les agrumes (oranges, mandarines, pamplemousse, citron, etc.) sont particulièrement riches en vitamine C. Et les compléments alimentaires? Les probiotiques aident à booster le système immunitaire et peuvent être pris sans danger par à peu près tout le monde. Il existe plusieurs compléments qui peuvent vous aider à vous prémunir des premiers refroidissements. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.


Conseil n°2 : Bougez !

Le sport a de multiples vertus. Il entretient muscles, articulations et ossature, stimule le coeur et renforce les capacités respiratoires. De plus, il permet de lutter contre les traditionnels kilos d’hiver dont raclette, choucroute et autres repas de fin d’année nous menacent…

L’idéal est de bouger au moins une demi-heure par jour (en marchant, par exemple) et de pratiquer une activité sportive deux à trois fois par semaine. Comme les températures ne motivent guère à s’adonner à des sports d’extérieur, pensez salles de sport, cours de fitness ou de danse, vélo d’appartement, etc.

Et n’hésitez pas à troquer un dimanche pantouflard devant la télé contre une balade en forêt ou dans les Fagnes…

Conseil n°3 : Dormez !

La fatigue déprime le système immunitaire. Le manque de sommeil nous rend plus irrité et irritable, mais également plus sensible aux virus et aux bactéries qui se promènent dans l’atmosphère.

Les besoins en sommeil varient d’un individu à l’autre : certains n’ont besoin que de six heures par nuit, alors que d’autres ne sont bons à rien s’ils ne dorment pas neuf heures.

Dans tous les cas, veillez à dormir suffisamment, à vous coucher ou vouslever à heures fixes.

Conseil n°4 : Assainissez vos intérieurs !

Les microbes ne survivent pas longtemps au froid, mais par contre, ils adooorent les intérieurs! Idem pour les acariens qui prolifèrent durant l’hiver. Pour éviter maladies et allergies, assainissez l’atmosphère.

Aérez votre maison et votre bureau 5 à 10 minutes par jour. Ne chauffez pas trop : quitte à mettre un gilet, la température ne doit pas dépasser 19°C dans la chambre à coucher et 21°C dans les autres pièces.

Et pour éviter d’irriter les voies respiratoires, particulièrement pendant la nuit, pensez à humidifier l’air. Si vous n’avez pas d’humidificateur, posez une petite coupelle d’eau sur les radiateurs. Versez-y quelques gouttes d’huiles essentielles (d’eucalyptus, par exemple) ; l’air sera d’autant plus agréable à respirer !

Conseil n°5 : Lavez-vous les mains !

Savez-vous que les mains sont le principal vecteur de la grippe, de la gastro-entérite et du rhume ? En période d’épidémie, lavez-les plusieurs fois par jour au savon (surtout après être allé aux toilettes et avant de manger)
et en insistant sur les zones entre les doigts.

Autres mesures d’hygiène :jetez tout de suite vos mouchoirs usagés et protégez-vous la bouche et le nez quand vous éternuez…

Au rayon des huiles essentielles.

Grâce à leurs vertus antiseptiques, antivirales ou antibiotiques, certaines huiles essentielles peuvent prévenir ou combattre les maux hivernaux en renforçant l’immunité. Ainsi, l’huile essentielle de sarriette est un antiinfectieux
majeur, puisqu’elle agit à la fois contre les bactéries et les virus. L’huile essentielle de lavande officinale est, quant à elle, indiquée dans des infections microbiennes telles que les angines et les rhino-pharyngites.Parmi les autres huiles essentielles antibactériennes, citons encore le girofle, le thym et l’origan.

ASTUCE: quelques gouttes suffisent ! En effet, les huiles essentielles sont extrêmement concentrées puisque issues de plusieurs kilos de plantes et ne
doivent pas être utilisées à hautes doses.IMPORTANT: l'utilisation des huiles essentielles doit se faire avec prudence, notamment pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Demandez toujours l'avis de votre pharmacien au préalable.

Mollo sur les antibiotiques !

Les Belges consomment trop d’antibiotiques. Outre le coût que cela représente pour la Sécurité sociale, les microbes ont tendance à devenir plus résistants. Pour rappel, les antibiotiques sont efficaces contre les
maladies d’origine bactérienne. Mais ils n’agissent pas sur les virus. Alors en cas de grippe ou de toute autre maladie d’origine virale (certaines angines et certaines gastro-entérites, etc.). Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour un traitement adéquat.

On revoit son assiette !

Les hivers passés au fond de son lit en toussant et la goutte au nez, c’est fini ! Cette année, on met tout en oeuvre pour booster son système immunitaire. Autrement dit, on fournit de bonnes munitions à nos anticorps pour qu’ils puissent vaincre virus et bactéries.

EN PRIVILÉGIANT LES ALIMENTS RICHES EN VITAMINES ANTIOXYDANTES…

- Vitamine C : oranges, citrons et autres agrumes, kiwis, persil, poivrons, courgettes et choux. A savoir: les déficiences en vitamine C figurent parmi les causes les plus fréquentes de l’affaiblissement du système immunitaire.

- Vitamine A : carottes, épinards, laitues, tomates, asperges, haricots verts. A savoir: on recommande un apport quotidien de 1,2 à 2 mg de vitamine A par jour.

- Vitamine E : huiles végétales (soja, tournesol, olive, arachide), jaune d’oeuf, chocolat, noisettes, noix et amandes. A savoir: cette vitamine s’oppose au stress qui, lui, agit contre les défenses immunitaires. 

… ET EN OLIGOÉLÉMENTS ANTI-INFECTIEUX

Zinc : huîtres, boeuf, jaune d’oeuf, soja, pain complet, foie de veau et de porc, lentilles.

A savoir: en réduisant la capacité de reproduction des virus, le zinc exerce une action positive contre les infections hivernales.

Cuivre : foie et chocolat noir.

A savoir: essentiel dans la lutte contre les infections, le cuivre participe à l’absorption du fer.

Soufre : poissons, oeufs, ail, oignon.

A savoir: indiqué à la fois à titre préventif et curatif dans les infections des voies respiratoires.

Sélénium : champignons et abats.

A savoir: joue un rôle important dans les fonctions immunitaires en luttant contre les maladies virales.

IMPORTANT : pour activer les défenses immunitaires, il faut également favoriser le fer et le magnésium qui joue un rôle important dans la formation des anticorps. Sachez également que l’association manganèse-cuivre ou cuivre-or-argent augmente la résistance de l’organisme.